La salutation au soleil pour enfants
La Salutation au soleil, ou Surya Namaskar en sanskrit, est un enchaînement fluide de 12 postures. Dans notre école, la Salutation au soleil fait partie de la phase d’échauffement au début des cours(adultes et enfants). Elle permet de chauffer le corps et ainsi de le préparer à la pratique des Postures(Asanas). Elle offre de multiples bienfaits en lien avec chaque posture. Nous vous proposons de les retrouver détaillés plus bas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du yoga enfant en général, consultez l’ article de Caroline sur ce sujet en cliquant sur le lien: les bienfaits du yoga enfant.
Qu’est-ce que la Salutation au Soleil ?
La Salutation au Soleil, ou Surya Namaskar en sanskrit, est une séquence de postures fluides qui se pratique généralement le matin pour se connecter à l’énergie vivifiante du soleil(symbole de la vie), réveiller le corps en douceur et ramener la conscience dans le corps physique.
Les postures de flexions avants et arrières de la colonne vertébrale, les flexions et étirements des jambes et des hanches et du bassin, les flexions et étirements des bras permettent d’exercer pratiquement tout le corps.
Les origines de la salutation au soleil sont quelque peu controversées. Nous pourrons aborder ce sujet dans un autre article. Pour l’heure, sachez que les premières traces écrites de l’enchaînement des postures tel que nous le connaissons aujourd’hui dans le yoga, nous viennent du Hatha Yoga au début du XXème siècle. Dans nos cours, nous enseignons la Salutation au soleil classique de l’école Sivananda et des variantes que nous développons à partir de celle-ci.
La salutation au soleil avec les enfants
Dans notre école, nous enseignons le yoga de façon ludique aux enfants. La salutation au soleil n’échappe pas à cette règle.
Lorsque Betty a commencé a enseigné le Yoga aux enfants, il y a une dizaine d’ années, la série de postures lui a immédiatement inspirée une histoire « Le Gorille et le soleil ». Celle-ci est devenue un incontournable dans l’enseignement du yoga aux enfants chez nous. Cette histoire pourra être adaptée en fonction du lieu géographique et éventuellement des références culturelles des enfants.
Conseils pour les Parents débutants
Pratiquer la salutation au soleil constitue une merveilleuse façon de bien commencer ou de bien finir la journée. Faites de cette pratique un moment spécial de retrouvaille et de partage.
- Pratiquer avec son/ses enfant(s) : vous pouvez pratiquer la salutation au soleil en famille, à différents moments de la journée.
- le matin au réveil: pour se débarrasser des impressions de la nuits(rêves, digestion des évènements de la journée passée), activer le corps physique(enlever les raideurs, stimuler les différents organes, réveiller les différents centres énergétiques), apaiser le corps et l’esprit en les unissant.
- l’après-midi en rentrant de l’école pour être plus calme et plus concentré pour faire les devoirs
- le soir avant le coucher, pour aider l’enfant à se concentrer, se calmer en lui racontant l’histoire du gorille
- Ritualiser : Les enfants apprécient les rituels(des répétitions qui les font se sentir en sécurité). Choisir un espace tranquille à la maison où vous pouvez pratiquer en famille sans être dérangé. Créer une ambiance apaisante: allumer une bougie(odorante si vous avez), pratiquer au même endroit et au même moment de la journée si vous pouvez.
- La constance : essayer de pratiquer la Salutation au Soleil régulièrement, même si ce n’est que pendant quelques minutes chaque jour. La constance est la clé pour progresser et ressentir les bienfaits des postures.
Les bienfaits de la salutation au soleil pour enfants
Bienfaits physiques
- Ancrage dans le corps
- Flexibilité : La Salutation au Soleil implique une série de mouvements et postures qui étirent et assouplissent les muscles, les tendons et les ligaments ainsi que toute la colonne vertébrale(garant d’une bonne santé). Elle favorise ainsi la flexibilité du corps tout entier.
- Renforcement musculaire : Les différentes postures de la séquence sollicitent divers groupes musculaires, ce qui contribue à renforcer le corps dans son ensemble, y compris les bras, les jambes, le dos et les abdominaux.
- Entretien des articulations : les articulations sont renforcées et les toxines éliminés.
- Massage des organes : les différentes postures en étirant ou fléchissant l’abdomen permettent de masser en profondeur les organes contribuant à leur santé.
- Amélioration de la circulation sanguine : Les mouvements fluides de la Salutation au Soleil stimulent la circulation sanguine, ce qui peut aider à oxygéner les cellules et à éliminer les toxines du corps.
- Équilibre et coordination : En combinant des postures debout, des flexions avant, des extensions arrière et des inversions douces, la Salutation au Soleil améliore l’équilibre, la coordination et la conscience corporelle.
Bienfaits énergétiques, mentaux et émotionnels
- Énergie et vitalité : en saluant le soleil, symbole de lumière et de vie, cette séquence énergise le corps et l’esprit, procurant une sensation de vitalité et de bien-être.
- Calme mental : la pratique régulière de la Salutation au Soleil peut aider à calmer l’esprit grâce à la focalisation de l’attention sur le corps, les mouvements et les postures dans l’instant.
- Équilibre émotionnel : les mouvements fluides et synchronisés de la Salutation au Soleil peuvent aider à équilibrer les émotions, réduisant ainsi le stress et l’anxiété.
L’introduction de la synchronisation de la respiration aux mouvements et postures amène une dimension encore plus profonde et puissante aux niveaux physique, énergétique et mental.
La Salutation au Soleil offre une opportunité de se connecter avec la nature, de cultiver la force intérieure et de trouver l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Que vous soyez débutant ou pratiquant expérimenté, intégrer cette séquence dans votre routine familiale quotidienne pour un moment de partage amusant et des bienfaits sur votre bien-être global.
Initiation à la Salutation au Soleil pour enfants : Le Gorille et la Salutation au Soleil
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’introduction à la salutation au soleil dans notre école se fait de façon ludique avec l’histoire du Gorille.
La série de postures, illustrée par des cartes, constitue l’histoire racontée aux enfants. L’histoire permet aux enfants d’apprendre les postures et de mémoriser facilement leur enchaînement. Avec les plus grands, on passe assez rapidement à l’enchaînement sans histoire. Dans un premier temps, ils continuent à nommer les postures pour finalement exécuter les postures silence.
Attention, il n’est pas question de perfection chez les petits yogis. Le plaisir est le maître mot. La correction des postures est bannie chez les tout petits et chez les débutants plus âgés. Dans un premier temps, l’affinité des enfants pour le mimétisme va faciliter l’apprentissage des postures.
L’histoire du Gorille
Il était une fois une petite île au milieu de l’océan indien. Sur cette île, il y avait des petites montagnes, une moyenne montagne, le piton de la fournaise et une grande montagne, le piton des neiges.
Dans ces montagnes, vivait un gorille qui aimait s’amuser en admirant le soleil. Il était très heureux, se balançait, se tapait sur la poitrine en criant. Il tapait des points le sol et sautait partout.
Un beau jour, pendant qu’il jouait, il sentit quelqu’un s’approcher. Effrayé, il se cacha. A quelques mètres de là, un cavalier galopait tranquillement sur un magnifique cheval noir à la crinière doré.
Le cheval passa sur une planche posée sur un trou. Sous la planche dormait un serpent, le cobra. Il se réveilla au bruit des sabots. Ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss fit-il en se tortillant. Un peu plus tard, le cobra apeuré, s’enfuit en voyant arriver un chien quelque peu étrange. Il marchait la tête en bas.
Le chien cherchait son maître le cavalier. Il le retrouva et ensemble, il rentrèrent à la maison. Le gorille les voyant s’éloigner sortit de sa cachette. Il put enfin s’amuser, se balancer, se taper sur la poitrine, taper des poings le sol et sauter dans la grande montagne, la moyenne montagne, les petites montagnes, sur la petite île, au milieu de l’océan indien.
1. Position de Départ : la petite montagne
- Debout, les pieds joints ou légèrement écartés, les bras le long du corps.
- Imaginer que vous êtes une montagne solidement ancrée dans le sol
- visualiser et ressentir le soleil en face de soi
2. La moyenne montagne
- En gardant les pieds joints, amener les mains jointes au centre de la poitrine.
- Sourire au soleil
3. La grande montagne durant la salutation au soleil pour enfants
- Inspirer profondément et lever les bras vers le ciel en étirant tout le corps pour faire la grande montagne.
- Continuer à sourire en direction du soleil imaginaire.
4. Le Gorille
- Se pencher vers le sol et relâcher le corps comme une poupée de chiffon.
- Poser les mains au sol(si nécessaire plier les genoux)
- Les jambes peuvent être tendues ou fléchis selon la flexibilité.
- Pour faire le gorille, balancer les mains de droite à gauche, taper sur son torse, imiter le cri du gorille, sauter à gauche et à droite.
5. Le cavalier
- Amener le pied droit loin derrière et poser le genou droit au sol.
- Le genou droit doit être dans l’ alignement du pied droit.
- Faire le bruit des sabots du cheval en tapotant sur la cuisse tout en se tenant droit.
6. La planche
- Les deux mains au sol ramener le pied gauche à côté du pied droit derrière. Le corps tout entier est aligné comme une planche.
- Les mains et les pieds sont fermement ancrés au sol, le dos est droit, et le visage est tourné vers le bas(sol).
- les mains repoussent le sol
- les muscles abdominaux sont contractés. Tout le corps est tonique.
7. Le cobra
- Le corps se pose au sol.
- Quand le cobra se sent en danger, il se dresse, prêt à attaquer. Lever le buste en repoussant le sol des mains.
- le pubis reste posé au sol.
8. Le chien tête en bas pour la salutation au soleil pour enfants
- Poser les deux genoux au sol dans la posture transitoire du chat
- lever les fesses en poussant sur les mains.
- Tendre les jambes.
- Rentrer le menton.
- Les genoux peuvent être fléchis
- On peut faire le bruit du chien.
9. Le cavalier
- Faire un grand pas en amenant le pied droit vers les mains, fléchir le genou.
- Poser le genou de la jambe arrière(la gauche) au sol.
- Le genou gauche doit être dans l’alignement du pied gauche.
- Imiter le cheval
10. Le Gorille
- Amener le pied gauche à côté du pied droit. Les mains sont au sol.
- Relâcher la tête en direction des genoux et tendre les jambes. Le gorille qui se cache.
- Les jambes pourront être fléchies et les mains quitter le sol.
- Pour faire le gorille qui s’amuse : balancer les mains de droite à gauche, taper sur le torse, pousser le cri du gorille, sauter de droite à gauche.
11. La grande montagne dans la salutation au soleil pour enfants
- Se redresser et étirer les bras et les mains vers le ciel. Le regard est vers le haut.
- Se pencher en arrière selon sa flexibilité.
- Sourire au soleil imaginaire.
12. La moyenne montagne
- Joindre les mains au centre de la poitrine.
13. Position de Départ : la petite montagne
- Relâcher les bras le long du corps.
- Imaginer que le corps est une montagne solide.
- Ressentir le soleil en face de soi
Répéter cette séquence plusieurs fois en encourageant votre/vos enfant(s) à suivre son/leur propre rythme et à écouter son/leur corps. Il est important que l’enfant prenne conscience de son corps et de ses limites. Et qu’il apprenne à les respecter pour ne pas se blesser. Cette version ludique de la Salutation au Soleil lui permettra de s’amuser tout en bénéficiant des bienfaits du yoga pour sa santé globale.
Voici la salutation au soleil pour enfants en vidéo avec les images des postures.
Pour conclure de la salutation au soleil pour enfants
La salutation au soleil pour enfant est idéale pour éveiller avec douceur l’intérêt de l’enfant pour le Yoga. Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide et stressant et nos enfants sont de plus en plus tôt exposés au monde digital qui les déconnecte de la réalité. Le yoga est un véritable outil pour combattre le grand mal de notre ère qu’est le stress.
L’histoire du Gorille et d’autres histoires(à suivre) conçues à partir des postures de Yoga, permettent à l’enfant de mémoriser facilement les postures de base du Yoga tout en s’amusant.
L’enchaînement des postures lui permet de s’ancrer dans la matière, de développer une conscience certaine du corps dans un monde de plus en plus déconnecté.
Quelques minutes par jours suffisent … Pensez-y!
Dans notre école de Yoga, nous proposons des cours de yoga enfant et parent-enfant. Pour avoir plus d’informations, il vous suffit de nous contacter sur notre Page Facebook.