Yoga Réunion

Notre école propose des cours et ateliers de yoga adultes de différents styles à Ste Suzanne et à St André, de La Réunion.

Pour connaitre l’ensemble de nos cours, cliquez ici.

Le Yoga est un outil de connaissance de soi, un des chemins spirituels vers le bonheur.

Le terme „Yoga“ dérive du mot sanskrit „Jug“ qui signifie „Union“. Le Yoga est une voie spirituelle qui a pour but l’union de la conscience individuelle á la Conscience cosmique. Par le Yoga, le voile de l’illusion qui nous sépare du tout et nous donne la vision d’un monde pluriel est levé, pour nous faire entrevoir la Vérité Ultime. Ainsi nous expérimentons l’Union, le Tout.

Il existe différentes écoles et styles de Yoga. Cependant, toutes ont le même objectif qui est l’Union, la Réalisation, La libération de l’âme de la souffrance.

 Les quatre voies traditionnelles de Yoga

–       Le Karma Yoga – la voie de l’action. Le mot « Karma » signifie « Action ». Ici par l’action désintéressée, le service, le pratiquant est libéré des mauvais karmas issus des actions passées. Cette voie est adaptée aux personnes qui veulent faire un travail spirituel tout en étant actif et en participant à de projets collectifs.

–       Le Bakhti Yoga – la  voie de la dévotion, amour et dévouement envers Dieu/la source. Le pratiquant transcende la réalité matérielle par la prière, le chant. Ces outils l’amène vers un état extatique, le sentiment de baigner dans un océan d’amour inconditionnelle.

–       Le Jnana Yoga – la voie de la connaissance juste et de la sagesse.  La recherche de la vérité ultime en introspection. Cette voie est très peu suivie car très difficile.

–       L’Ashtanga Yoga de Patanjali – Yoga á 8 piliers (ne pas confondre avec l’Ashatanga Vinyasa Yoga). Il est également appelé Raja Yoga, la voie royale.  Sa codification se situe entre l’an 300 av. JC et 500 après JC. Cette voie se compose de 8 piliers: Yamas(règles de vie en société), Niyamas(régles de vie intérieures pour l’évolution de l’âme)), Asanas(postures corporelles), Pranayamas(contrôle de la respiration), Pratyahara(retrait des sens), Dharana(concentration), Dhyana(méditation) et Samadhi(libération).

Une voie plus récente de yoga

Le Hatha Yoga date du XI-XIIème siècle et codifié dans le Hatha Yoga Pradipika “Petite torche du Hatha Yoga“ au XVe siecle par le yogi Svatmarama. Étymologiquement Yoga du soleil(HA) et de la lune(THA), et renvoie aux aspects féminin et masculin, les canaux énergétiques Ida(gauche) et Pingala(droite). Il s’agit d’harmoniser les deux types d’énergie qui circulent dans ces deux canaux: énergie mentale(Ida) et l’énergie(activité physique et physiologique) les opposés. L’équilibre va permettre de concentrer l’énergie et de diriger la conscience dans le canal énergétique principal Sushumna Nadhi pour l’éveil et l’évolution spirituel.

Les principaux styles modernes de Yoga

  • Iyengar Yoga porte le nom de son fondateur. Il s’agit dune forme de Hatha Yoga profond et athlétique. L’accent est mis sur un alignement corporel très précis dans les postures organisées en séquence. La pratique se prête á l’usage de supports: bloc, ceintures, ..
  • Ashtanga Vinyasa Yoga, crée par Sri Krishnamacharya dans les années 1930 et rendu célèbre dans le monde entier par son disciple Pattabhi Jois. Un style dynamique de yoga postural qui convient à de fortes constitutions et aux jeunes. La pratique, fluide, (Vinyasa=)synchronise Asanas(postures) organisées en séries, ujjayi Pranayama(respiration victorieuse) et Uddiyana Bandha(contraction de l’abdomen pour diriger l’énergie vers le haut). 
  • Bikram Yoga, du nom de son créateur. La pratique consiste en 26 postures de base du Hatha Yoga dans une pièce chauffée á 40° C. Ce style de Yoga rencontre de fortes critiques en raison des risques sur la santé(Hypotension, déshydratation, nausées, étourdissement ..).

Le yoga continue à se développer pour donner naissance à de « nouveaux styles » de Yoga: Yin Yoga, Yoga Hormonal … Mais le yoga a inspiré et continue à inspirer également le monde de la santé, du bien être et du développement personnel. On retrouve ses influences dans le Pilates, la sophrologie, la pleine conscience pour ne citer que.