ArticlesYoga adultes

Trataka: technique de purification « Shatkarma“ & développement personnel

trataka: fixation du regard
lune sur la mer, une image relaxante pour la technique de purification shatkarma

T’es tu déjà surpris en train de fixer intensément un objet au point de te sentir hypnotisé? Si c’est le cas alors tu as déjà expérimenté Trataka. Chacun a déjà, d’une façon où d’une autre, vécu Trataka, cette technique de purification « Shatkarma“ du Hatha Yoga qui consiste à fixer un moment un objet les yeux immobiles.

Origine de Trataka

« Trataka“ est un terme sanskrit qui signifie « fixation du regard“. Il vient du Hatha Yoga Pradipika “Lumière sur le Hatha Yoga“ qui est la compilation en sanskrit de toutes les connaissances du Hatha Yoga par Maharishi Swatmarama au 15è siècle. Il est le texte le plus influent du Hatha Yoga et plus généralement du Yoga à côté des versets de l’Ashtanga Yoga de Patanjala(texte plus ancien). Le Hatha Yoga Pradipika repose sur cinq piliers dont les six techniques purificatrices – Shatkarma ou Shatkriya.

Bien que Trataka soit une spécificité en tant que « Kriya dans le Hatha Yoga, la technique existe depuis plus longtemps. On la retrouve en tant que technique de concentration dans le Raja yoga ou Ashtanga Yoga de Pantanjali ainsi que dans les pratiques tantriques.

Pour en savoir plus sur les différents styles de yoga, cliques sur l’article « Les différents styles de yoga ». https://www.tattwa-waves.com/offres/yoga/

Les 6 techniques de purifications: Shatkarmas

Les « Shatkarma“ sont le pilier le plus important du Hatha Yoga et constitue sa spécificité. Cette spécificité trouve son inspiration dans les techniques de purification de la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda.

« Shatkarma » est un mot sanskrit composé de deux racines « Shat »=six et « Karma »=action, les six actions(techniques) de purifications.

  • Kapalabhati: nettoyage par la respiration du feu
  • Dhauti: nettoyage de l’estomac
  • Nauli: massage en profondeur des organes de l’abdomen
  • Basti: nettoyage du gros intestin
  • Neti: nettoyage des orifices et cavités de la tête
  • Trataka: nettoyage des yeux et du sens de la vue

Malgré le fait que  les Shatkarma représentent l’aspect le plus important du Hatha Yoga, ils ont peu retenu l’intérêt du grand public. Ce phénomène  s’explique sans doute par le fait que certains Kriya très techniques requièrent non seulement la supervision d’un professeur expérimenté mais également  patience, discipline et motivation de la part du pratiquant. Ce sont des qualités  qui font du pratiquant un véritable yogi, sincère chercheur de la vérité.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur Shatkarma, tu peux cliquer ici.

Qu’est-ce que Trataka?

Il s’agit d’une technique simple, qui rappelons-le, consiste à fixer le regard(externe ou interne) sur un objet. Le mot « Objet » est vu au sens large du terme. Dans le texte d’origine Swami Swatmarama parle de la fixation sur un petit point. Depuis la technique a quelque peu évolué.

Nos sens sont stimulés de façon continue tout au long de la journée,  que nous en soyons conscient ou pas. Les stimulations envoient des messages au cerveau via le système nerveux pour y laisser leurs empreintes. 80% des impressions sont d’origines visuelles. La vue est le plus stimulé de nos cinq sens.

Nous pouvons comprendre l’importance d’une pratique comme Trataka sur le système nerveux et sur l’activité mentale. La concentration du regard sur un seul objet, empêche le vagabondage naturel des yeux. L’attention et l’énergie se concentre sur le sens de la vue.  Le système nerveux et le mental sollicités quasiment en permanence en état d’éveil par la stimulation des sens se posent et s’apaisent. Le pratiquant expérimente l’équilibre, l’union du mental et du corps qui se caractérise par un sentiment de paix profond.

Vous pouvez lire cet article pour comprendre comment pratiquer la méditation Trataka.

Quelles sont les différentes formes de Trataka?

Trataka existe sous deux formes: la fixation externe « Bahir Trataka“  et la fixation interne « Antar Trataka“.

La première forme de Trataka, la fixation externe « Bahir Trataka

Elle comporte deux phases: la fixation externe – « Bahir Trataka“ suivie d’une fixation interne – « Antar Trataka“.

La 1ère phase: fixation externe « Bahir Trataka« 

Les yeux s’immobilisent pour fixer un objet aussi longtemps que possible: un point, la flamme d’une bougie, une idole, un symbol (OM par exemple).

point noir trataka
Copyright Saham Yoga

Les écoles traditionnelles tantriques utilisent les symbols en lien avec les éléments représentés géométriquement(les « Yantra“), ou encore des parties du corps, … voire l’ombre de son propre corps.

La fixation externe est pratiquée suffisamment longtemps pour permettre de passer à la seconde phase. L’objet fixé imprègne la rétine et se dévoile dans l’espace devant les yeux clos.

La deuxième phase de Trataka. la fixation interne « Antar Trataka »

Cette phase découle de la première. Le pratiquant porte son regard intérieur sur l’espace devant ses yeux(Chidakasha) fermés. Il continue à regarder comme s’il avait les yeux ouverts. Son attention se fixe sur l’image qui apparaît. Il ouvre les yeux pour répéter la fixation externe.

La deuxième forme de Trataka

Il s’agit d’est une forme plus avancée qui se passe de fixation externe. Elle est de deux sortes.

Projection mentale

  • Le yogi projète dans l’espace devant les yeux clos „Chidakasha“, par la force de son mental, la flamme d’une bougie ou tout autre objet.
  • Ou encore, il centre  son regard intérieur sur un point du corps physique ou énergétique en lien avec un Chakra soit pour le stimuler soit parce que ce dernier s’active spontanément.

Pour le novice, la pratique commence par la fixation externe. Chacun pourra évoluer à son rythme vers les pratiques plus avancées de trataka.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une technique simple. Et vous serez agréablement surpris par la profondeur des effets de la pratique de Trataka.

Quels sont les effets de Trataka?

couché de soleil, une image idéale pour les effets du trataka

Si la technique permet le nettoyage physique des yeux et des canaux lacrymaux ainsi que l’amélioration de la vue,  ses bénéfices vont bien au-delà.

La fixation du regard, en canalisant le mental et en apaisant le système nerveux, contribue à une meilleure qualité du sommeil, rend la concentration aisée et l’intellect aiguisé, améliore la créativité, équilibre les émotions.

À un niveau plus subtil et plus profond, la pratique régulière et prolongée de „Bahir Trataka“ puis de „Anthar Trataka“ permet l’activation et stimulation du Chakra du  3ème oeil „Ajna“ et des centres énergétiques supérieurs du corps énergétique „Prana Maya Kosha“. La conscience se modifie et le pratiquant expérimente l’état méditatif dans laquelle la connaissance intuitive lui devient accessible. L’observateur neutre „Drashta“, présent en chacun s’éveille. la prise de conscience des mémoires, des processus mentaux et des programmes qui nous retiennent prisonnier du passé nous aide à réaliser notre véritable nature.

Comment pratiquer Trataka?

Préparation

  • Choix de l’objet

Dans la pratique, l’objet le plus couramment utilisé en Hatha Yoga est la flamme d´une bougie et parfois  un point noir.  Je te recommande d’expérimenter les deux objets et de choisir celui qui te convient le mieux pour une longue pratique.

Les autres objets ou symbols utilisés: le soleil (au levé ou couché), la pleine lune, une étoile, une idole(shiva lingam ou autre divinité), le symbol OM ou tout autre objet.

Dans la tradition tantrique, les objets ..sur les symbols des éléments (Mahabutha) ou encore sur les Chakra représenté géométriquement, les Yantra. Il s’agit là d’une pratique très profonde et avancée.

  • Recommandations

Je te recommande de pratiquer sous la supervision d’un professeur expérimenté.

 Les contres indications sont les suivantes: glaucome, de cataracte, de myopie, de presbytie  ou encore de problèmes psychiques.

Pratique sous la supervision d’un professeur expérimenté.

  • Installation

Organise-toi de sorte à ne pas être dérangé pendant toute la durée de la pratique.

Porte des vêtements amples. Ôte tout ce qui pourrait interférer dans la circulation de l’énergie et te gêner(ceintures, gros bijoux ..)

Munis-toi d’un coussin ou d’une chaise.

Si tu pratiques sur le point noir, la pièce doit être bien éclairée.

Si ton choix se porte sur la flamme de la bougie, la pièce doit être sombre et sans courant d’air. Allume la bougie environ 5 minutes avant pour avoir le bout de la mèche incandescent.

La pratique « Sadhana »

Préparation

Installe-toi dans toute posture confortable avec le dos droit et détendu (à même le sol, sur un coussin ou une chaise). Ancre bien les fessiers dans son support et étire le sommet de la tête vers le plafond.

La flamme de la bougie (ou le point) doit être placée au niveau du centre des sourcils(Bhrumadia) et à une distance d’environ un bras.

white lighted candle in dark room

Forme les mains en Mudra ou pose les tout simplement sur les genoux ou sur les cuisses. Ferme délicatement les yeux et détend le corps un instant en portant l’attention sur ta respiration. Tu peux pratiquer quelques cycles de respiration alternée « Nadhi Shoddhana“.

Fixation

Au début, essaie de tenir la fixation externe entre 10 à 15 secondes, et répète en 3 fois. Ne force surtout pas sur tes yeux. Si tu ne peux pas tenir 10 secondes, ce n’est pas grave. Si tes yeux brûlent et que les larmes apparaissent, c’est tout à fait normal. Cela fait partie du processus de nettoyage.

Comme dans chaque pratique, il est important d’accueillir et de respecter ses limites(physiques et psychiques). Il est important de rester à l’écoute de tes sensations. Avec la pratique régulière, tu pourras fixer plus longtemps les yeux ouverts et prolonger l’exercice.

  • Ouvre doucement les yeux vers le bas et dirige les lentement vers le point noir où l’extrémité de la mèche. Les yeux détendus fixe le point entre 10 à 15 secondes en gardant les paupières immobiles.
  • Lorsque tu ne peux plus garder les yeux ouverts, ferme les. Projette ton attention dans l’espace devant les yeux clos (l’écran de ton activité mentale,Chidakasha).
  • Observe cette espace. Puis, continue à fixer ton attention sur l’image qui apparaît, comme lorsque tu avais les yeux ouverts. Reste dans l’observation de ce qui se passe. Si l’image disparaît, essaie de la ramener.
  • Lorsqu’elle n’est plus visible ouvre les yeux et recommence la fixation externe. Tu vas alterner fixation externe(Bahir Trataka) et fixation interne(Antar Trataka).

Extériorisation

Frotte vigoureusement les paumes des mains l’une contre l’autre. Pose-les sur les yeux en exerçant une légère pression autour des yeux. Relâche la pression et ouvre les paupières. Cligne des yeux pour les réhabitue à la lumière. Passe les mains sur le visage, la tête, sur tout le corps. Ramène la conscience dans la matière.

Je te souhaite une belle pratique!

« Cultive la paix intérieure et répand là autour de toi!“

Betty Nayaboury

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
Hi, I’m Betty Nayaboury

Laisser un commentaire