Yoga adultes

5 conseils pour perdre du poids grâce au Yoga

perdre du poids grâce au yoga, se peser

Perdre du poids grâce au Yoga peut vous sembler une idée étrange. Par ailleurs, ce n’est pas à cette activité à laquelle on va penser lorsque nous sommes dans une démarche de perte de poids.

Il n’y a pas que les sport intense qui font perdre du poids! Effectivement, nous pouvons courir 1h ou 3h par jour, si vous ne sommes pas attentif à notre corps, à notre esprit et à ce que l’on mange, cela n’aura pas d’effet.

Le yoga, une pratique millénaire originaire de l’Inde, est souvent associé à la relaxation, à la méditation et à la flexibilité physique. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le yoga peut également être un allié puissant dans la quête de la perte de poids. Bien plus qu’une simple série d’étirements et de postures, le yoga offre une approche holistique qui englobe le corps, l’esprit et l’âme.

Dans cet article, nous explorerons comment le yoga peut être un outil efficace pour perdre du poids de manière durable et équilibrée. Il est important d’adopter une approche équilibrée alliant yoga, alimentation saine et bien-être mental pour perdre du poids de manière durable.

Bien sûr, le yoga peut être une excellente pratique complémentaire pour perdre du poids en favorisant la santé globale du corps et de l’esprit. Voici 7 conseils pour intégrer le yoga dans votre routine de perte de poids.

1. Pratiquez régulièrement pour perdre du poids grâce au Yoga

5 conseils pour perdre du poids grâce au yoga en pratiquant régulièrement
Copyriht Photo by Yannic Läderach

S’organiser pour pratiquer

Pour ressentir les bienfaits du yoga sur votre corps (cliquez ici pour lire l’article les 10 bienfaits du yoga), la pratique régulière est une routine essentielle.

Idéalement pratiquez plusieurs fois par semaine, les séances peuvent varier de 10 min à 1h15, selon les moments de la journée, le lieu de pratique ou tout simplement selon votre emploi du temps.

Lors d’une séance de yoga, vous pratiquez la méditation, la relaxation, les postures, les étirements… Chaque mouvement, chaque respiration va avoir un impact positif sur votre corps et votre esprit.

Prendre du temps pour soi est essentiel. Comme dit plus haut, pas besoin que la séance dure 1h30! Le plus important est de vous sentir dans l’instant présent et de ressentir chaque bienfait pour une journée calme et détendue!

Variez votre pratique

Intégrez une variété de postures et de séquences pour éviter l’ennui et stimuler différents muscles du corps.

Certaines pratiques de yoga, comme les postures inversées et les torsions, peuvent aider à équilibrer les hormones.

Des niveaux hormonaux équilibrés sont essentiels pour un métabolisme sain et une perte de poids efficace. Le yoga peut influencer positivement les glandes thyroïdiennes, la régulation de l’insuline et d’autres processus hormonaux liés au métabolisme.

Favorisez le cardio pour perdre du poids grâce au Yoga

Certes le yoga ne soit pas traditionnellement considéré comme un exercice cardiovasculaire intense, certaines formes de yoga, comme le vinyasa, peuvent augmenter le rythme cardiaque et brûler des calories. Même les pratiques plus douces, comme le hatha yoga, offrent des avantages cardiovasculaires en améliorant la circulation sanguine et en stimulant le système lymphatique.

Ajoutez des éléments cardiovasculaires à votre pratique en incluant des postures qui stimulent le système cardiorespiratoire, comme les salutations au soleil dynamiques.

Pour en savoir plus sur les différents types de yoga, vous pouvez consulter notre dernier article ici.

Intégrez des postures de renforcement musculaire

Bien que le yoga puisse sembler axé sur la flexibilité, de nombreuses postures impliquent également le renforcement des muscles.

Voici quelques postures qui sollicitent plusieurs groupes musculaires:

  • la planche
  • le chien tête en bas
  • les inversions
  • les postures du guerrier
  • la posture du bateau

Un gain musculaire peut stimuler le métabolisme, ce qui facilite la combustion des calories et favorise la perte de poids.

2. Gestion des émotions

Pratiquez la respiration consciente perdre du poids grâce au Yoga

La respiration profonde et consciente peut aider à réduire le stress, équilibrer les hormones et favoriser la perte de poids. Intégrez des exercices de respiration, comme la respiration abdominale, dans votre pratique.

Le stress chronique est souvent associé à une prise de poids accrue.

Lorsque le niveau de stress diminue, les hormones du stress telles que le cortisol diminuent également. Cette diminution va aider à réguler l’appétit et à prévenir la suralimentation émotionnelle.

En bref, vous pouvez utiliser les méthodes de respiration tout au long de la journée, dès que cela est nécessaire.

Méditation

Méditer pour perdre du poids grâce au yoga
Copyright Photo by Conscious Design

L’un des principaux aspects du yoga est la prise de conscience corporelle. Pratiquer le yoga régulièrement vous permet de développer une connexion profonde avec votre corps.

Durant la pratique du yoga, vous apprendrez à être attentif aux sensations physiques et émotionnelles.

La méditation peut aider à développer une relation plus saine avec la nourriture et à réduire les comportements alimentaires impulsifs.

Les pranayamas

Grâce aux Pranayama, vous pourrez prendre le contrôle de votre souffle et faire sortir vos émotions.

Apprendre à être à l’écoute de votre corps, de vos émotions, vous apprendrez à reconnaître la faim réelle par rapport aux envies émotionnelles. Cela peut aider à réduire la tendance à manger par habitude plutôt que par nécessité, contribuant ainsi à la perte de poids.

Grâce à la méditation et aux pranayamas, vous aurez une meilleure écoute de votre corps. Vous y apprendrez à gérer vos moments de stress et ainsi réduire le grignotage qui est souvent associé. Vous serez plus à l’écoute de votre corps, des changements émotionnels et aurez plus d’outils pour y faire face.

3. Amélioration de la digestion

Le yoga favorise une meilleure digestion en stimulant le système digestif. Celui-ci est stimulé par le biais de postures spécifiques telles que les torsions et de techniques de respiration comme les kaphalabati.

En effet, une digestion optimale est cruciale pour une perte de poids efficace, car elle assure une absorption maximale des nutriments essentiels et élimine efficacement les déchets.

Grâce au yoga et aux différents outils vu précédemment, vous vous sentirez dégonflé et aurez moins de ballonnements.

4. Arrêter de vous peser pour perdre du poids grâce au Yoga

Très souvent, lors d’un objectif de perte de poids, nous nous fixons sur le chiffre de la balance. Ce chiffre n’est pas représentatif de votre bien-être corporel et physique.

Se peser trop régulièrement est stressant

Malheureusement, très souvent les objectifs fixés sont bien trop difficile à atteindre et vous risquez de vous décourager.

Par ailleurs, en se pesant trop régulièrement vous engendrez bien trop de stress et ce stress va être contre productif dans une démarche de perte de poids car le stress fait grossir. Lorsque vous êtes stressez, le corps produit plus de cortisol, qui est l’hormone du stress, et cette hormone envoie un signal au cerveau qu’il y a un danger et le corps stocke ce que vous consommez.

D’autres astuces d’évaluation

Lister ses objectifs
Copyright Photo by Gabrielle Henderson

Pour suivre les évolutions de votre changements, n’hésitez pas à lister plusieurs critères de mieux être.

Voici quelques exemples:

  • les vêtements
  • la souplesse
  • le sommeil
  • la digestion
  • le stress
  • le souffle lors des activités sportives

D’ailleurs, en listant vos objectifs variés, vous pouvez également noter le poids mais celui-ci ne sera pas le seul critères de votre évolution.

Evaluer les changements tous les mois, prenez vous en photo, gardez un vêtement du début de perte de poids et essayez le chaque mois, notez vos ressentis, vos efforts, vos changements, vos nouvelles habitudes et surtout prenez le temps pour vous!

5. Adoptez un mode de vie équilibré pour perdre du poids grâce au Yoga

Complétez votre pratique de yoga par une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Finalement le yoga est une partie intégrante d’un mode de vie sain, mais il doit être complété par une nutrition appropriée et d’autres activités physiques.

Mindful Eating

La pleine conscience, ou « mindfulness », est une composante essentielle du yoga. Appliquée à l’alimentation, elle signifie être pleinement présent lors des repas. En pratiquant la pleine conscience pendant les repas, vous pouvez reconnaître plus facilement les signaux de satiété, évitant ainsi la suralimentation et contribuant à une alimentation plus consciente et équilibrée.

Prendre du temps pour soi

Dans cette vie où l’on ne voit pas les journées passées, il est important de prendre du temps pour soi, pour se retrouver et s’écouter.

Aujourd’hui vous prenez déjà le temps d’aller à un cours de yoga et c’est déjà super! Continuez sur cette lancée! Allez-y par étape et pensez que chaque jour est une bonne journée!

Listez les moments plaisirs pour vous et prenez le temps de vous remercier de prendre ce temps-là pour vous!

Pour conclure des 5 conseils pour perdre du poids grâce au Yoga

Le yoga offre bien plus qu’une simple amélioration de la flexibilité et de la tranquillité d’esprit. C’est une pratique holistique qui peut soutenir la perte de poids de manière équilibrée en adressant les aspects physiques, mentaux et émotionnels de notre être.

En adoptant le yoga dans votre routine quotidienne, vous pouvez transformer votre relation avec votre corps, renforcer vos muscles, réduire le stress, équilibrer vos hormones et adopter une approche plus consciente de l’alimentation.

Donc la perte de poids devient alors une expérience positive et durable, contribuant à une vie plus saine et épanouissante.

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager
Hi, I’m Caroline de Saham Yoga

Saham Yoga, cours de yoga à St André 97440 de La Réunion

Laisser un commentaire